Cela peut vous sembler surprenant, mais oui, en Aquitaine nous produisons des légumineuses au bilan carbone excellent. Éric Apathie a choisi une super variété : le lentillon rosé de Champagne, particulièrement sapide et aux qualités agronomique reconnues.
Les légumineuses sont largement plébiscitées par les nutritionnistes. Leurs atouts nutritionnels sont élogieux, dus entre autres aux protéines contenant les 18 acides aminés dont les 8 indispensables.
Des fibres bénéfiques aux bactéries que nous hébergeront dans le côlon. En fait elles se nourrissent de fibres contenues dans les lentilles.
Les nutriments de la lentille subissent une digestion lente et progressive, comme l’amidon. Cela permet d’éviter les pics de glycémie. Index glycémique parmi les plus bas entre 20 et 40. Dans les lentilles on va également trouver, des minéraux, oligo-éléments et vitamines, tous ces microéléments utiles à notre santé.
Oui il est possible de manger moins de viande, sans pour autant manquer de protéines, les légumineuses sont une des solutions et moins couteuses que celle de la viande.
Les recettes à base de lentilles sont nombreuses et gouteuses.
Animation scientifique, par Roberts Ducranou, ingénieur en science du goût.